96. Concentrations sanguines de métaux et statut de la vitamine D dans une cohorte de grossesse : analyse bidirectionnelle de biomarqueurs (résumé simplifié)

(Blood metals and vitamin D status in a pregnancy cohort: A bidirectional biomarker analysis) Fisher M, Potter B, Little J, Oulhote Y, Weiler HA, Fraser WD, Morisset AS, Braun JM, Ashley-Martin J, Borghese, MM, Shutt R, Kumarathasan P, Lanphear BP, Walker M, Arbuckle TE. Environmental Research 2022 Feb 28:113034. doi: 10.1016/j.envres.2022.113034

Des études ont montré que des concentrations sanguines élevées de métaux, tels que le cadmium et le plomb, sont associées à un statut insuffisant en vitamine D. Une autre recherche laisse toutefois entendre qu’un statut satisfaisant en vitamine D peut contribuer à réduire les concentrations sanguines de métaux. Ces conclusions obligent à s’interroger sur le point de départ de cette association : qu’est-ce qui cause quoi?

La présente étude, menée à partir des données de l’étude MIREC, faisait appel à trois méthodes distinctes pour étudier l’association entre les biomarqueurs sanguins de cadmium et de plomb et le statut en vitamine D (25-hydroxyvitamine D ou 25[OH]D) des femmes enceintes.

Les résultats indiquent que la plupart des femmes (environ 85 %) présentaient des taux de 25(OH)D supérieurs à 50 nmol/L; un statut jugé adéquat pour le maintien de la santé osseuse et globale. Bien que certaines données probantes de l’analyse initiale aient montré que des concentrations de métaux en hausse peuvent être associées à une réduction des taux de 25(OH)D, l’analyse bidirectionnelle (type d’analyse qui contrôle la causalité inversée) laisse penser qu’un statut en vitamine D adéquat en début de grossesse peut contribuer à réduire les concentrations sanguines de cadmium et de plomb plus tard au cours de la grossesse.

Ces résultats laissent penser que la vitamine D peut avoir un effet modificateur sur les concentrations de métaux chez les femmes enceintes.