94. Comparabilité des méthodes d’analyse des concentrations urinaires de bisphénol A directes (CL-SM/SM) et indirectes (CG-SM/SM) (résumé simplifié)

(Direct LC-MS/MS and indirect GC–MS/MS methods for measuring urinary bisphenol A concentrations are comparable) Ashley-Martin J, Gaudreau E, Dumas P, Liang CL, Logvin A, Bélanger P, Provencher G, Gagné S, Foster WG, Lanphear BP, Arbuckle TE. Environment International 2021 Dec;157:106874. doi: 10.1016/j.envint.2021.106874

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique présent dans une foule de produits de consommation, notamment les plastiques, les reçus de caisse et le revêtement intérieur des boîtes de conserve d’aliments. Cette recherche visait à clore une controverse opposant dans la littérature scientifique deux méthodes pour mesurer le bisphénol A urinaire : la méthode indirecte classique et la méthode directe récemment mise au point. La comparaison statistique des résultats pour le BPA total mesuré par les méthodes directe et indirecte est nécessaire pour interpréter correctement les données de biosurveillance utilisées pour l’évaluation des risques d’exposition à ce composé chimique.

Les chercheurs ont comparé les concentrations urinaires de BPA estimées par les méthodes directe et indirecte dans des échantillons d’urine recueillis en double, au premier trimestre, auprès de 1 897 femmes enceintes participant à l’étude MIREC. Les mesures des concentrations urinaires de BPA à l’aide des deux méthodes ont été réalisées à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les chercheurs ont utilisé des modèles statistiques pour comparer les concentrations totales de BPA obtenues avec chacune des méthodes pour tout l’échantillon de femmes enceintes à l’étude et dans les sous-groupes présentant une densité urinaire plus élevée.

Les concentrations médianes respectives de BPA urinaire pour les méthodes directe et indirecte totalisaient 0,89 µg/L et 0,81 µg/L d’équivalents BPA/L. Les concentrations mesurées avec la méthode directe étaient, en moyenne, 8,6 % plus élevées que les concentrations mesurées avec la méthode indirecte. Les écarts les plus importants entre les concentrations respectives des deux méthodes ont été constatés dans les échantillons d’urine d’une densité supérieure.

Cette étude, réalisée en utilisant les méthodes statistiques les plus rigoureuses et la plus vaste population à ce jour, montre qu’il est peu probable que des différences entre les deux méthodes d’analyse des concentrations urinaires de BPA influencent l’interprétation des données sur l’exposition et les résultats pour la santé.