(Ambient air pollution and inflammatory effects in a Canadian pregnancy cohort) Gogna P, King WD, Villeneuve P, Kumarathasan P, Johnson M, Lanphear BP, Shutt R, Arbuckle TE, Borghese, MM. Environmental Epidemiology Vol. 5, No. 5, October 2021 doi: 10.1097/EE9.0000000000000168 p. e 168
L’exposition à la pollution atmosphérique peut accroître le risque de complications durant la grossesse. Les chercheurs ne savent pas exactement comment cela se produit, mais une explication pourrait être l’augmentation des taux d’inflammation provoquée par la pollution de l’air.
Des chercheurs de Santé Canada ont utilisé des données de l’étude MIREC pour tenter de déterminer si une exposition accrue à la pollution atmosphérique était associée à des biomarqueurs de l’inflammation. Ces biomarqueurs, notamment la protéine C réactive, les interleukines 6 et 8 ainsi que le facteur de nécrose tumorale alpha, ont été mesurés dans des échantillons de sang prélevés au troisième trimestre. Les chercheurs ont évalué la pollution atmosphérique en y mesurant les concentrations de matières particulaires fines (MP2.5) et de dioxyde d’azote (NO2). Les mesures ont été recueillies dans des stations de surveillance à différents endroits au Canada et en utilisant de l’information obtenue par satellite. L’exposition aux MP2.5 et au NO2 a été estimée pour les périodes de 14 et 30 jours précédant les prélèvements sanguins.
Les chercheurs ont découvert que les expositions aux MP2.5 pour ces deux périodes étaient associées à des taux supérieurs de protéine C réactive et donc à une augmentation de l’inflammation. Ils ont constaté que les femmes exposées à des concentrations élevées de polluants atmosphériques présentaient des taux sanguins de protéine C réactive 24,6 % plus élevés que ceux des femmes dont les niveaux d’exposition étaient moindres. Les MP2.5 et le NO2 n’ont pas été associés à d’autres biomarqueurs de l’inflammation.
Cette étude de la pollution atmosphérique et de son lien avec des biomarqueurs de l’inflammation a permis aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes par lesquels la pollution de l’air peut entraîner des complications durant la grossesse.