87. Analyses par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM) des phtalates et de l’adipate de bis(éthyl-2) hexyle dans des échantillons de lait maternel de Canadiennes en vue d’évaluer l’exposition de la population de nourrissons (résumé simplifié)

(GC-MS Analysis of Phthalates and Di-(2-thylhexyl) Adipate in Canadian Human Milk for Exposure Assessment of Infant Population) Cao XL, Sparling M, Zhao W, Arbuckle TE. Journal of AOAC International 2021 Mar 5;104(1):98-102. doi: 10.1093/jaoacint/qsaa108

Le lait maternel humain est un élément important de l’alimentation des nourrissons jusqu’à l’âge de six mois. Cependant, les scientifiques savent relativement peu de choses sur la quantité de certains composés chimiques présents dans le lait humain. Cette recherche visait donc à mesurer les concentrations de phtalates et d’adipate de bis(éthyl-2) hexyle (DEHA) dans le lait humain. Les phtalates sont des composés chimiques largement utilisés dans les plastiques et les produits de soins personnels. Quant au DEHA, il entre dans la fabrication de produits contenant du plastique, comme la pellicule plastique utilisée pour emballer les aliments.

Des chercheurs à Santé Canada ont mis au point une méthode pour mesurer en laboratoire les concentrations de DEHA et de phtalates dans 305 échantillons de lait humain recueillis dans le cadre de l’Étude MIREC. Certains phtalates n’ont pas été détectés dans les échantillons, tandis que d’autres phtalates et le DEHA ont été détectés à de faibles concentrations.

Cette recherche a montré qu’il était possible de mesurer ces composés chimiques dans le lait humain et permis de conclure que le lait maternel humain contenait des concentrations de phtalates (tous types confondus) et de DEHA relativement faibles.