77. Exposition prénatale aux phtalates et développement de l’appareil reproducteur masculin : résultats d’une étude de cohorte de grossesse canadienne (résumé simplifié)

(Prenatal exposure to phthalates and male reproductive system development: results from a Canadian pregnancy cohort study) Romao, R.L.P, Dodds L, Ashley-Martin J, Monnier P, Arbuckle TE. Reproductive Toxicology. 2020 May 5;95:11-18. doi: 10.1016/j.reprotox.2020.04.078

Les phtalates sont un groupe de composés chimiques utilisés dans les plastiques pour les assouplir et en accroître la flexibilité. Parmi les sources d’exposition aux phtalates, mentionnons certains cosmétiques, matériaux de construction, peintures, adhésifs, encres pour impression et emballages alimentaires. Certains phtalates peuvent perturber le système endocrinien, en particulier la santé reproductive des hommes. L’une des façons d’étudier les effets potentiels des phtalates sur l’appareil reproducteur consiste à mesurer la taille des organes génitaux chez les nourrissons de sexe masculin. Un pénis de taille réduite pourrait indiquer que la santé reproductive future du nourrisson est compromise.

Cette étude avait pour but d’examiner si l’exposition prénatale aux phtalates était associée à une réduction de la longueur et de la largeur du pénis d’un nourrisson. Les taux de phtalates ont été mesurés au premier trimestre dans des échantillons d’urine recueillis auprès de femmes enceintes de l’étude MIREC. La longueur et la largeur du pénis étaient mesurées à la naissance chez les nourrissons nés à terme issus de grossesses simples dans le cadre de l’étude MIREC-ID. Les chercheurs disposaient des données de 170 couples mère-enfant pour cette analyse.

L’étude n’a pas permis d’établir d’associations significatives entre les taux de phtalates dans l’urine des mères et la taille réduite du pénis des nourrissons.

Les résultats de cette étude laissent entendre que, dans la population de Canadiennes étudiée, l’exposition des femmes enceintes aux concentrations actuelles des phtalates n’est pas associée à un pénis de taille réduite chez les nourrissons de sexe masculin.

Cette étude a été menée par des scientifiques de l’Université Dalhousie, à Halifax, en partenariat avec des confrères de Santé Canada.