74. Incidence de l’exposition prénatale à des contaminants hérités du passé sur l’acuité visuelle de nourrissons canadiens : une étude MIREC-ID (résumé simplifié)

(Prenatal exposure to legacy contaminants and visual acuity in Canadian infants: a maternal-infant research on environmental chemicals study (MIREC-ID)) Polevoy C, Arbuckle TE, Oulhote Y, Lanphear BP, Cockell K, Muckle G, Saint-Amour D. Environmental Health 2020 Feb 7;19(1):14. doi: 10.1186/s12940-020-0567-2

L’exposition prénatale à des concentrations élevées de certains composés chimiques présents dans l’environnement peut avoir des effets néfastes sur le développement du nourrisson et de l’enfant. Un certain nombre d’études de recherche ont examiné diverses associations entre l’exposition en bas âge à des composés chimiques et les effets sur le comportement de l’enfant et son apprentissage. Les travaux de recherche sur les effets potentiels de divers composés chimiques sur la vision de l’enfant sont toutefois limités. Évaluer l’acuité visuelle d’un enfant (capacité de voir des lettres ou des chiffres de petite taille sur un tableau) n’est pas chose facile. Chez le nourrisson, les cartes de Teller (ou test d’acuité visuelle de Teller) sont couramment utilisées à cette fin. Au cours de ce test, une série de cartes rectangulaires montrant des bandes noires et blanches de diverses tailles sont présentées au nourrisson. Le test permet d’observer si le nourrisson porte plus attention ou réagit davantage à certaines cartes qu’à d’autres (si son regard se tourne vers la carte lorsqu’il y voit des bandes noires et blanches). Les potentiels évoqués visuels (PEV) sont un autre outil permettant d’enregistrer l’activité cérébrale du nourrisson pendant que des bandes noires et blanches de différentes tailles lui sont présentées sur un écran d’ordinateur.

Cette étude visait à mesurer les associations entre l’exposition prénatale à des polluants organiques ou métaux persistants hérités du passé et l’acuité visuelle des nourrissons de l’étude MIREC-ID.

Les concentrations de polluants organiques persistants, notamment de biphényles polychlorés (BPC) et d’éthers diphényliques polybromés (EDPB), ainsi que de métaux (plomb et mercure), ont été mesurées dans les échantillons de sang des mères durant la grossesse, puis dans le sang de cordon ombilical. Les chercheurs ont évalué l’acuité visuelle des nourrissons vers l’âge de 6 mois à l’aide des cartes de Teller (429 nourrissons) et des PEV (63 nourrissons).

Les chercheurs n’ont observé aucune association entre l’exposition à ces composés chimiques et métaux et les résultats du test d’acuité visuelle de Teller. Quant aux résultats de l’enregistrement des PEV, certaines données font entrevoir une association entre des concentrations élevées de mercure dans le sang de cordon et une acuité visuelle réduite.

En conclusion, les résultats de cette étude donnent à penser qu’il y pourrait y avoir des modifications subtiles, mais détectables de l’acuité visuelle chez des nourrissons exposés avant la naissance à des niveaux élevés de mercure. Puisque le mercure est naturellement présent dans l’environnement à de faibles niveaux, chacun est exposé, à un degré plus ou moins élevé, au mercure présent dans l’air, l’eau et la nourriture. Parmi les principales sources d’exposition, notons la consommation de certaines espèces de poissons de grande taille (voir : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/contaminants-chimiques/contaminants-environnementaux/mercure/mercure-poisson.html) de même que l’utilisation du mercure pour différents passe-temps et activités culturelles comme la bijouterie (p. ex., confection de pendentifs en verre, emploi de certaines peintures pour artistes).