72. Exposition au fluorure liée aux préparations pour nourrissons et incidence sur le Q.I. des enfants d’une cohorte de naissance canadienne (résumé simplifié)

(Fluoride exposure from infant formula feeding and child IQ in a Canadian birth cohort) Till C, Green R, Flora D, Hornung R, Martinez-Mier EA, Blazer M, Farmus L, Ayotte P, Muckle G, Lanphear BP. Environment International. 2020 Jan;134:105315. doi: 10.1016/j.envint.2019.105315

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans l’air, le sol et l’eau. Dans certaines régions, il est ajouté à l’eau potable pour prévenir la carie dentaire. Environ un tiers des Canadiens vivent dans des collectivités où du fluorure est ajouté au réseau d’eau public. Les nourrissons peuvent y être exposés lorsque des préparations pour nourrissons sont reconstituées avec de l’eau fluorée. Il existe certaines craintes entourant l’effet négatif d’une exposition de la mère au fluorure pendant la grossesse sur les fonctions intellectuelles de son enfant (aptitude à raisonner, planifier, réfléchir et communiquer).

Cette étude de la Biobanque MIREC visait à déterminer s’il existait une association entre l’exposition du nourrisson au fluorure présent dans l’eau ajoutée aux préparations et son quotient intellectuel (Q.I.) vers l’âge de trois ans.

À cette fin, les chercheurs ont étudié 398 couples mère-enfant de l’étude MIREC ayant déclaré boire de l’eau du robinet. Environ la moitié des enfants de l’étude avaient été exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de vie, et l’autre moitié avaient aussi consommé des préparations pour nourrissons. Les chercheurs ont estimé la quantité de fluorure dans l’eau potable des résidences familiales à partir des données des réseaux d’aqueduc municipaux. Le Q.I. des enfants avait été mesuré lorsqu’ils avaient environ trois ans.

Trente-huit pour cent (38 %) des couples mère-enfant de l’étude vivaient dans des collectivités où l’eau potable était fluorée. Les chercheurs ont constaté qu’une augmentation de 0,5 mg/L de la teneur en fluorure de l’eau (environ l’équivalent de la différence entre l’eau fluorée et non fluorée) était associée à une baisse du Q.I. performance d’environ 9 points chez les enfants nourris avec une préparation pour nourrissons, alors que cette baisse était de 6 points chez les enfants nourris exclusivement au sein. L’évaluation du Q.I. d’un enfant comprend deux composantes : le Q.I. verbal et le Q.I. performance. Le Q.I. performance mesure les capacités de coordination visuomotrice et de raisonnement à partir d’information visuelle (comme lorsqu’un enfant assemble un casse-tête ou des formes géométriques).

Une des limites de cette étude réside dans le fait que les chercheurs ignoraient la teneur en fluorure des préparations pour nourrissons consommées pendant l’étude. Ils ne savaient pas non plus si la préparation avait été mélangée avec de l’eau du robinet ou de l’eau embouteillée, d’où une incertitude quant à la quantité de fluorure à laquelle les enfants ont été exposés.

En conclusion, cette étude donne à penser que les enfants les plus exposés au fluorure dans l’eau du robinet présenteraient un Q.I. performance moins élevé. Cette association était encore plus robuste chez les enfants qui avaient été nourris avec des préparations pour nourrissons. Comme la consommation de fluorure au cours des six premiers mois de vie comporte peu d’avantages, les chercheurs proposent de limiter l’exposition au fluorure liée aux préparations pour nourrissons en reconstituant ces préparations avec de l’eau non fluorée ou à faible teneur en fluorure. Le lait maternel, quant à lui, contient de très faibles concentrations en fluorure.