66. Association entre l’exposition au fluorure de Canadiennes enceintes et les scores de Q.I. de leurs enfants (résumé simplifié)

(Association Between Maternal Fluoride Exposure During Pregnancy and IQ Scores in Offspring in Canada) Green R, Lanphear BP, Hornung R, Flora D, Martinez-Mier EA, Neufeld R, Ayotte P, Muckle G, Till C. Journal of the American Medical Association Pediatrics. 2019 Aug 19. doi: 10.1001/jamapediatrics.2019.1729

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans la plupart des sources d’eau. À de faibles concentrations, le fluorure dans l’eau potable permet de prévenir la carie et d’améliorer la santé bucco-dentaire. Près d’un tiers des Canadiens vivent dans des communautés qui ajoutent du fluorure à l’eau potable de pour prévenir la carie dentaire.

Selon certains groupes, l’apport en fluorure pendant la grossesse pourrait altérer les fonctions cognitives de l’enfant (aptitude à raisonner, planifier, penser et communiquer). Cette étude de la Biobanque MIREC visait à examiner l’association entre l’exposition prénatale au fluorure et le quotient intellectuel (Q.I.) de l’enfant.

Dans cette étude, le fluorure a été mesuré dans l’urine des mères à chaque trimestre de la grossesse. Les participantes devaient aussi déclarer pendant leur grossesse la quantité d’eau consommée, y compris sous forme de thés et de cafés. Plus tard, alors qu’ils avaient environ trois ans, le Q.I. de leurs enfants a été mesuré dans le cadre de l’étude MIREC‑CD Plus. Les données sur l’exposition prénatale au fluorure et le Q.I. de l’enfant étaient disponibles pour 512 couples mère-enfant. Près de la moitié (41 %) des participantes de MIREC-CD Plus vivaient dans des villes où du fluorure est ajouté dans l’eau du robinet (Toronto, Hamilton et Halifax), tandis que 59 % résidaient dans des villes où aucun fluorure n’était ajouté (Vancouver, Montréal et Kingston).

Les chercheurs ont trouvé des concentrations de fluorure dans l’urine des femmes vivant dans les villes où l’eau potable était fluorée deux fois plus élevées chez celles des villes où aucun fluorure n’était ajouté. Des concentrations de fluorure plus élevées ont été associées à des scores de Q.I. inférieurs chez les garçons, mais pas chez les filles. Cette association s’est maintenue après avoir tenu compte du niveau de scolarité de la mère, de la qualité de l’environnement familial, de la ville de résidence et d’autres caractéristiques de la population à l’étude. Par ailleurs, lorsque les chercheurs ont estimé l’apport quotidien en fluorure résultant de toutes les boissons consommées, ils ont constaté une association entre un apport élevé en fluorure et un score de Q.I. inférieur tant chez les garçons que chez les filles.

Seul un petit nombre d’études ont exploré les effets de l’exposition prénatale au fluorure sur le Q.I. de l’enfant. Les résultats laissent entendre que l’exposition au fluorure pendant la grossesse pourrait être associée à des scores de Q.I. plus faibles chez les enfants de trois à quatre ans. Selon les auteurs, ces résultats indiquent qu’il pourrait être nécessaire de réduire l’apport en fluorure pendant la grossesse. D’autres recherches sur l’exposition au fluorure et son incidence sur le Q.I. de l’enfant sont prévues.