(Estimation in generalized linear models under censored covariates with an application to MIREC data) Lee WC, Sinha SK, Arbuckle TE, Fisher M. Statistics in Medicine. 2018 Aug 30. doi: 10.1002/sim.7942
Toute méthode de laboratoire utilisée pour mesurer des concentrations de divers composés chimiques dans le sang et l’urine présente ce que l’on appelle une « limite de détection », soit la plus petite concentration du composé qu’elle peut mesurer. Il n’est donc pas rare que des résultats de laboratoire se situent sous cette limite de détection. Ces résultats pourraient se situer n’importe où entre « 0 » et la limite de détection. Les chercheurs ont beaucoup discuté de la façon de tenir compte des résultats sous la limite de détection lorsqu’ils effectuent des analyses statistiques de ces données.
Cette étude a proposé une approche pour gérer ces cas, puis a examiné l’impact de divers mélanges de composés chimiques sur la santé des nourrissons et des femmes enceintes, à partir de données de l’étude MIREC.