L’étude MIREC

L’étude MIREC avait pour objectif de :

  • mesurer les niveaux d’exposition des femmes enceintes et de leurs bébés à des produits chimiques que l’on retrouve dans l’environnement ;
  • mesurer certains des éléments bénéfiques présents dans le lait maternel ;
  • évaluer les risques éventuels pour la santé associés aux concentrations de contaminants observées, avec une attention particulière aux métaux lourds comme le plomb et le mercure;
  • créer une banque de données et de spécimens biologiques, pour de futures recherches sur la croissance fœtale, la grossesse et la santé de la mère et du bébé.

L’étude MIREC est depuis longtemps complétée, mais l’analyse des données se poursuit. Les analyses en cours portent sur les associations possibles entre les niveaux de divers composés chimiques dans les échantillons biologiques de la mère ou de l’enfant et certains problèmes de santé (p. ex., hypertension durant la grossesse, petit poids à la naissance).

MIREC est une étude unique en son genre et attire déjà l’attention sur le plan international. Notre premier article, qui décrit la cohorte de MIREC, a été publié dans le numéro de juillet 2013 de la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology. Depuis, plus de 70 articles ont été publiés, et de nombreux autres sont en préparation ou soumis à des revues.

DÉCOUVREZ LES ÉTUDES DE SUIVI