En 2009, nous avons reçu un financement de Santé Canada pour une étude de suivi appelée MIREC-ID (– ID pour « Infant Development » en anglais, ou « Développement du nourrisson »), avec l’objectif de suivre les mères et leur nourrisson à la naissance et à 6 mois. Au total, 525 participantes de MIREC ont contribué à cette étude dans nos sites de Vancouver, Hamilton, Kingston, Ottawa, Montréal et Halifax.
Ce suivi visait à évaluer si l’exposition prénatale à des substances chimiques présentes dans l’environnement avait des effets mesurables sur la croissance de l’enfant, son développement général et son comportement à 6 mois.
La dernière évaluation des bébés à 6 mois a eu lieu en mars 2012. Les analyses de cette étude de suivi sont également en cours. Comme pour MIREC, nous vous tiendrons informés des publications découlant de cette étude de suivi.
En 2012, nous avons démarré une étude de suivi des enfants MIREC appelée MIREC-CD Plus (– CD Plus pour « Child Development »).
L’étude MIREC-CD Plus portait sur les mères et leur enfant alors âgé de 2 à 5 ans. Elle comprenait un volet sur la biosurveillance et un sur le neurodéveloppement.
L’objectif principal était d’évaluer les liens possibles entre l’exposition de l’enfant MIREC aux produits chimiques présents dans l’environnement et son développement, sa croissance et son comportement.
En 2018, nous avons démarré la première phase de MIREC-ENDO, une étude de suivi des enfants de l’étude MIREC. ENDO est un diminutif d’endocrinien, le système qui régule les fonctions du corps en libérant des hormones dans le flux sanguin.
Cette étude en 3 phases porte sur l’exposition prénatale à des composés chimiques présents dans l’environnement et leur effet sur la croissance, le comportement, le langage et le développement global des enfants de l’étude. Les 3 phases s’échelonneront de 2018 à 2027, période durant laquelle nous pourrons étudier le début et la progression de la puberté chez ces enfants.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, la Phase I était en cours. Nous avons dû adapter notre approche et créer une « version maison », pour continuer de collecter d’importantes données d’étude de nos participants.
La Phase II était censée démarrer en 2021. Nous l’avons toutefois reportée, dans l’espoir de pouvoir revoir nos participants en personne au cours de l’année.