Étude mère-enfant
sur les composés chimiques
de l'environnement

Lire plus

Nous avons débuté la Phase II
de notre étude de suivi
MIREC-ENDO en 2022

Nous avons débuté la Phase II
de notre étude de suivi
MIREC-ENDO en 2022

Nous avons débuté la Phase II
de notre étude de suivi
MIREC-ENDO en 2022

Qu’est-ce que MIREC ?

L’étude MIREC (acronyme pour « Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals ») a débuté en 2007. Elle avait pour objectif d’examiner les effets de l’exposition de la femme enceinte aux composés chimiques de l’environnement sur sa santé et celle de son enfant.

De 2008 à 2011, nous avons recruté 2001 femmes enceintes dans 10 villes canadiennes. Nous les avons rencontrées chaque trimestre et à l’accouchement pour collecter une multitude de données à l’aide de questionnaires et de mesures physiques (p. ex. pression sanguine, poids). Nous avons de plus collecté des échantillons biologiques de la mère (sang, urine, cheveux, lait) et du nourrisson à la naissance (sang de cordon, méconium).

Depuis 2011, nous avons complété les études de suivi MIREC-ID et MIREC-CD Plus. En 2018, nous avons débuté une étude comprenant trois phases appelée MIREC-ENDO. ENDO est un diminutif d’endocrinien, le système qui régule les fonctions du corps en libérant des hormones dans le flux sanguin. Nous avons complété la Phase I en 2021, et la Phase II est présentement en cours.

MIREC comprend également une biobanque constituée de données et de biospécimens destinés à des recherches futures. Prises dans leur ensemble, ces entités de recherche constituent la plateforme de recherche MIREC.

EN SAVOIR PLUS SUR MIREC

Courriel de nouvelles

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de l’Étude MIREC

    Nom