Maternal-Infant Research on
Environmental Chemicals

Learn more

We are preparing
to begin Phase II
of the MIREC-ENDO
follow-up study in 2022

Learn more

What is MIREC?

The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Study started back in 2007. Our goal was to examine the effects of prenatal exposure to environmental chemicals on the health of pregnant women and their infants.

From 2008 to 2011, we recruited 2001 pregnant women from 10 Canadian cities. We followed them at each trimester and at birth, collecting a wealth of data from questionnaires and physical measurements (e.g., blood pressure, weight). We also collected biological specimens from the mother (blood, urine, hair, milk) and the infant at birth (cord blood, meconium).

Between 2011 and 2018, we have completed three follow-up studies (MIREC-ID, MIREC-CD3, and MIREC-CD Plus). In 2018, we started a 3-phase follow-up study called MIREC-ENDO. ENDO stands for endocrine, named for the endocrine system which secretes hormones into the bloodstream to regulate body functions. We completed Phase I in 2021, and are preparing to begin Phase II in 2022.

MIREC also includes a data and biospecimens Biobank, for future research. We refer to this body of research as the MIREC Research Platform.

FIND OUT MORE ABOUT MIREC

Email Updates

Subscribe to receive the latest news on the MIREC Study:

    Name

Étude mère-enfant
sur les composés chimiques
de l'environnement

Lire plus

Nous planifions débuter
la Phase II de notre étude
de suivi MIREC-ENDO
en 2022

Lire plus

Qu’est-ce que MIREC ?

L’étude MIREC (acronyme pour « Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals ») a débuté en 2007. Elle avait pour objectif d’examiner les effets de l’exposition de la femme enceinte aux composés chimiques de l’environnement sur sa santé et celle de son enfant.

De 2008 à 2011, nous avons recruté 2001 femmes enceintes dans 10 villes canadiennes. Nous les avons rencontrées chaque trimestre et à l’accouchement pour collecter une multitude de données à l’aide de questionnaires et de mesures physiques (p. ex. pression sanguine, poids). Nous avons de plus collecté des échantillons biologiques de la mère (sang, urine, cheveux, lait) et du nourrisson à la naissance (sang de cordon, méconium).

De 2011 à 2018, nous avons complété trois études de suivi (MIREC-ID, MIREC-CD3 et MIREC-CD Plus). En 2018, nous avons débuté une étude comprenant trois phases appelée MIREC-ENDO. ENDO est un diminutif d’endocrinien, le système qui régule les fonctions du corps en libérant des hormones dans le flux sanguin. Nous avons complété la Phase I en 2021, et nous préparons en ce moment la Phase II, qui devrait démarrer en 2022.

MIREC comprend également une biobanque constituée de données et de biospécimens destinés à des recherches futures. Prises dans leur ensemble, ces entités de recherche constituent la plateforme de recherche MIREC.

EN SAVOIR PLUS SUR MIREC

Courriel de nouvelles

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de l’Étude MIREC

    Nom