Étude mère-enfant
sur les composés chimiques
de l'environnement

Lire plus

En 2018, nous avons démarré
une nouvelle étude de suivi
appelée MIREC-ENDO

Lire plus

Covid-19, le point sur la situation

Nous traversons tous une période difficile. Les membres de l’équipe MIREC suivons la situation de près. En mars, nous avions interrompu toutes les activités de notre étude MIREC-ENDO, mais depuis, nous avons redémarré certaines collectes de données qui se font à distance, pour éviter de perdre contact avec nos participants ou de manquer des jalons importants dans le développement des enfants. Évidemment, les activités qui exigent des contacts physiques avec nos participants demeurent en pause. Nous les tiendrons informés des changements, à mesure que la situation évolue.

À nos participants MIREC :
En ce moment, nous ne pouvons vous inviter à des visites à la clinique pour l’étude MIREC-ENDO. Nous poursuivons néanmoins certaines activités de collecte de données par téléphone, courriel ou autre moyen virtuel.

Pour toutes questions liées à votre participation aux études MIREC, vous pouvez nous joindre en cliquant sur le bouton « Contactez-nous » au haut de cette page.

Qu’est-ce que MIREC ?

L’étude MIREC (acronyme pour “Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals”) a débuté en 2007. Elle avait pour objectif d’examiner les effets de l’exposition de la femme enceinte aux composés chimiques de l’environnement sur sa santé et celle de son enfant.

De 2008 à 2011, nous avons recruté 2001 femmes enceintes dans 10 villes canadiennes. Nous les avons rencontrées chaque trimestre et à l’accouchement pour collecter une multitude de données à l’aide de questionnaires et de mesures physiques (p. ex. pression sanguine, poids). Nous avons de plus collecté des échantillons biologiques de la mère (sang, urine, cheveux, lait) et du nourrisson à la naissance (sang de cordon, méconium).

Depuis 2011, nous avons complété trois études de suivi (MIREC-ID, MIREC-CD3 et MIREC-CD Plus) et débuté une quatrième appelée MIREC-ENDO. ENDO est un diminutif d’endocrinien, le système qui régule les fonctions du corps en libérant des hormones dans le flux sanguin. En 2018, nous avons commencé à recruter des familles pour la première phase de l’étude. Le recrutement se poursuivra jusqu’en mars 2021.

MIREC comprend également une Biobanque constituée de données et de biospécimens destinés à des recherches futures. Prises dans leur ensemble, ces entités de recherche constituent la plateforme de recherche MIREC.

EN SAVOIR PLUS SUR MIREC

Courriel de nouvelles

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles au sujet de l’Étude MIREC

Nom