Accueil » MIREC-ENDO
MIREC-ENDO (« endo », comme dans « endocrine ») porte sur le début et l’évolution de la puberté, la fonction métabolique et la croissance.
Il s’agit d’une étude en trois phases s’échelonnant de 2018 à 2027.
Beaucoup croient que la puberté survient à un âge de plus en plus précoce, particulièrement chez les filles. Malheureusement, nous n’arrivons pas à expliquer clairement cette tendance. Certains soupçonnent que l’alimentation et le poids corporel contribuent à ce phénomène, tandis que d’autres pensent que les composés chimiques présents dans l’environnement pourraient jouer un rôle.
Nous voulons aussi en savoir plus sur les facteurs qui influencent le poids corporel et le métabolisme des mères et de leurs enfants. D’après certaines études, il existerait un lien entre l’exposition à des contaminants environnementaux et la probabilité d’être en surpoids. Nous souhaitons aussi clarifier cette question.
Grâce au vaste ensemble de données recueillies dans des moments critiques du développement du nourrisson et de l’enfant, MIREC est dans une position unique pour étudier les facteurs influençant la puberté précoce ou tardive, la croissance et la santé métabolique. Par santé métabolique, on entend une mesure optimale de sucre dans le sang, de triglycérides, de cholestérol des lipoprotéines de haute densité [HDL], de pression sanguine et de tour de taille, sans le recours à des médicaments.
L’étude MIREC-ENDO a été conçue pour évaluer le stade de la puberté et le développement des enfants. Les enfants entrent dans la puberté à des âges différents, et les trois phases de l’étude nous permettront de connaître l’âge auquel la puberté débute et sa progression chez chaque participant.
La Phase I, qui avait débuté en 2018, était en cours lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, ce qui nous a obligés à revoir le plan de départ pour cette phase. Nous avons créé une « version maison », pour continuer de collecter d’importantes données d’étude de nos participants.
Nous prévoyons démarrer la Phase II en 2022.
Il importe de mieux comprendre pourquoi la puberté débute à un moment plutôt qu’à un autre, car l’âge auquel un enfant entre dans sa puberté peut avoir des répercussions sur sa santé physique et mentale plus tard au cours de sa vie.