60. Associations prénatales, concomitantes et propres au sexe entre les concentrations sanguines de plomb et le Q.I. chez des enfants canadiens d’âge préscolaire (résumé simplifié)

(Prenatal, concurrent, and sex-specific associations between blood lead concentrations and IQ in preschool Canadian children) Desrochers-Couture M, Oulhote Y, Arbuckle TE, Fraser WD, Séguin JR, Ouellet E, Forget-Dubois N, Ayotte P, Boivin M, Lanphear BP, Muckle G. Environment International. 2018 Dec;121(Pt 2):1235-1242. doi: 10.1016/j.envint.2018.10.043

Le plomb est un métal toxique que l’on peut retrouver en faibles concentrations dans les aliments, l’eau potable, l’air, la poussière, le sol et les produits d’hygiène personnelle. Les concentrations de plomb dans le sang ont diminué ces 25 dernières années. Cette situation est principalement attribuable aux mesures réglementaires prises par Santé Canada, Environnement Canada et d’autres organismes de réglementation canadiens afin d’éliminer le plomb dans l’essence, les peintures à usage résidentiel et les soudures des boîtes de conserve.

Une exposition à des concentrations élevées de plomb pendant la petite enfance (> 5 µg/dL) peut nuire au développement intellectuel (p. ex., quotient intellectuel (ou Q.I.)) et comportemental d’un enfant. Il reste toutefois beaucoup à apprendre sur les associations possibles entre le Q.I. de l’enfant et l’exposition prénatale aux faibles concentrations de plomb généralement observées dans la population canadienne.

Dans cette étude, les concentrations de plomb ont été mesurées dans des échantillons de sang des mères aux 1er et 3e trimestres de grossesse ainsi que dans le sang de cordon ombilical et celui des enfants à 3 ou 4 ans. Le Q.I. des enfants a de plus été évalué au même âge, pour mesurer leur Q.I. verbal (mesure des connaissances acquises, de la compréhension et du raisonnement verbal ainsi que de l’attention aux stimuli verbaux), leur Q.I. performance (mesure du raisonnement fluide, du traitement spatial, de l’attention aux détails et de l’intégration visuomotrice), leurs aptitudes langagières générales et leur Q.I. global (capacités intellectuelles générales).

Des données étaient disponibles pour 609 mères de l’étude MIREC et leurs enfants. La concentration moyenne de plomb dans le sang des mères pendant la grossesse était de 0,6 µg/dL, alors qu’elle était de de 0,8 µg/dL dans le sang de cordon et de 0,7 µg/dL dans celui des enfants. Aucune association n’a été observée entre les concentrations de plomb dans le sang de cordon et le Q.I. global des enfants. Cependant, à mesure que les concentrations de plomb dans le sang de cordon augmentaient, le Q.I. performance des garçons diminuait, mais pas celui des filles. Par ailleurs, aucune association n’a été constatée entre les scores de Q.I. et les concentrations de plomb dans le sang des mères pendant la grossesse ou dans le sang des enfants.

En conclusion, cette étude n’a mis en évidence aucune association entre les scores de Q.I. de l’enfant et les concentrations de plomb dans le sang de la mère ou de l’enfant aux concentrations actuellement observées chez les familles de l’étude MIREC. Les résultats laissent néanmoins entendre que les garçons pourraient être plus vulnérables que les filles aux effets de l’exposition au plomb en bas âge. Cette étude est la première à indiquer que des concentrations de plomb inférieures à 5 μg/dL dans le sang de cordon sont associées à un Q.I. inférieur chez les garçons d’âge préscolaire. Il sera intéressant de voir si d’autres études parviendront à des conclusions similaires, confirmant ce résultat.

Ce travail a été dirigé par une étudiante diplômée de l’Université Laval, en collaboration avec des scientifiques de Santé Canada, des universités Simon Fraser, Harvard et Laval, des universités de Montréal et de Sherbrooke, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pour en savoir plus sur le plomb, consulter la page https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/contaminants-environnementaux/plomb/trousse-information-plomb-questions-couramment-posees-effet-exposition-plomb-sante-humaine.html.