95, Fenêtres temporelles critiques de l’exposition à la pollution de l’air et poids à la naissance d’enfants issus d’une cohorte canadienne de femmes enceintes recrutées dans différentes villes (résumé simplifié)

(Critical Time Windows for Air Pollution Exposure and Birth Weight in a Multicity Canadian Pregnancy Cohort) Johnson M,  Shin HH, Roberts E, Sun L, Fisher M, Hystad P, Van Donkelaar A, Martin RV, Fraser WD, Lavigne E, Clark N, Beaulac V, Arbuckle TE. Epidemiology 2022 Jan 1;33(1):7-16. doi: 10.1097/EDE.0000000000001428

L’exposition à des polluants atmosphériques pendant la grossesse a été associée à un faible poids à la naissance et à d’autres effets négatifs, mais on ne sait toujours pas quelles sont les périodes au cours de la grossesse où l’exposition à la pollution de l’air est la plus néfaste. Des recherches antérieures comparant les associations d’un trimestre de grossesse à l’autre ont rapporté des résultats contradictoires. Cette étude visait à déterminer les périodes critiques de l’exposition pendant la grossesse grâce à une méthode de sélection polyvalente permettant d’évaluer n’importe quelle fenêtre temporelle durant la grossesse plutôt que des trimestres fixes.

Une approche statistique des plus perfectionnée a été utilisée pour examiner les effets de l’exposition à de fines matières particulaires (MP2,5) et au dioxyde d’azote (NO2) sur le poids de naissance de 1 300 nouveau-nés vivants (issus de grossesses simples) de l’étude MIREC. Des périodes critiques ont pu être distinguées au milieu et à la fin de la grossesse pour l’exposition aux MP2,5 comme au NO2, lorsque l’exposition à la pollution de l’air était plus fortement associée au poids de naissance (réduit de 5 g pour 1 µg/m3 de MP2,5, et de 3 g pour 1 ppb de NO2). Les périodes critiques étaient de durée variable et chevauchaient les trimestres ou se situaient à l’intérieur d’un même trimestre; ce qui laisse penser que les effets de la pollution de l’air sur le développement fœtal ne sont peut-être pas correctement pris en compte par des analyses de type trimestriel.

Cette recherche a été menée par des scientifiques de Santé Canada.