67. Associations entre l’exposition maternelle au bisphénol A ou au triclosan et l’hypertension gestationnelle et la prééclampsie : l’étude MIREC (résumé simplifié)

(Associations between Maternal Exposure to Bisphenol A or Triclosan and Gestational Hypertension and Preeclampsia: the MIREC Study) Camara LR, Arbuckle TE, Trottier H, Fraser WD. American Journal of Perinatology. 2019 Sep;36(11):1127-1135. doi: 10.1055/s-0038-1676489

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques polycarbonates, d’emballages en carton, d’adhésifs et de papier thermique comme celui des reçus de caisse. Le BPA peut aussi être présent dans les résines époxydes servant de couche protectrice à l’intérieur des boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons. Quant au triclosan, il est utilisé comme conservateur dans différentes matières (textiles, cuir, papier, plastique, caoutchouc, etc.) et comme agent antibactérien et antifongique dans des produits cosmétiques et d’hygiène personnelle, y compris dans des médicaments en vente libre et des produits de santé naturels. Le BPA et le triclosan sont présents en des concentrations détectables dans l’urine de la plupart des Canadiens, notamment les femmes enceintes de l’étude MIREC.

L’hypertension gestationnelle est définie comme la présence d’une hypertension artérielle après le quatrième mois de grossesse (20 semaines). La prééclampsie est quant à elle définie comme la présence d’une hypertension combinée à un haut taux de protéines dans l’urine après 20 semaines. Au Canada, en 2010-2011, on estimait qu’environ 46 femmes sur 1 000 (4,6 %) souffraient d’hypertension gestationnelle au moment de leur accouchement. Pendant la même période, environ 11 femmes sur 1 000 (1,1 %) souffraient de prééclampsie.

Peu de recherches ont été effectuées sur les associations potentielles entre l’exposition au BPA ou au triclosan et l’hypertension pendant la grossesse, et les résultats publiés ne sont pas concluants. La présente étude visait à examiner les associations entre les taux de BPA et de triclosan dans l’urine de la mère et son risque d’hypertension gestationnelle ou de prééclampsie.

Les taux de BPA et de triclosan urinaires ont été mesurés au premier trimestre de grossesse chez des femmes enceintes de l’étude MIREC. La tension artérielle et la quantité de protéines dans l’urine de ces femmes ont été mesurées chaque trimestre.

Parmi les 1 875 femmes participant à l’étude MIREC, 58 (3,0 %) souffraient d’hypertension chronique, alors que 129 (6,8 %) ont souffert d’hypertension gestationnelle et 58 (3,0 %), de prééclampsie. Les taux de BPA ou de triclosan dans l’urine de la mère n’ont pas été associés à l’hypertension gestationnelle ou à la prééclampsie. Cela dit, parmi les femmes qui attendaient leur premier enfant, des taux plus élevés de triclosan dans l’urine ont été associés à un risque accru d’hypertension gestationnelle.

D’autres études sont nécessaires pour confirmer si des résultats similaires peuvent être observés dans d’autres populations de femmes enceintes ou s’il existe d’autres explications à ces résultats.

Ces travaux de recherche ont été menés à l’Université de Montréal par un étudiant diplômé.