53. Effets hormonodépendants de l’exposition prénatale aux phtalates et aux phénols chez le nourrisson : l’étude MIREC (résumé simplifié)

(Prenatal exposure to phthalates and phenols and infant endocrine-sensitive outcomes: the MIREC Study) Arbuckle TE, Agarwal A, MacPherson SH, Fraser WD, Sathyanarayana S, Ramsay T, Dodds L, Muckle G, Fisher M, Foster WG, Walker M, Monnier P. Environment International.2018 Nov;120:572-583. doi: 10.1016/j.envint.2018.08.034

Les perturbateurs du système endocrinien peuvent interagir avec les systèmes hormonaux et exercer des effets nuisibles sur le développement, la reproduction, les cellules nerveuses et le système immunitaire. Chez le nourrisson, la distance qui sépare l’anus (ouverture externe du rectum) des organes génitaux (distance anogénitale) est un indicateur d’une perturbation du système endocrinien. La distance anogénitale est utilisée dans les études expérimentales sur animaux pour identifier les contaminants potentiellement toxiques pour le système reproducteur. Cette distance a récemment été mesurée chez l’humain. Une autre mesure possible d’une perturbation du système endocrinien est le rapport entre la longueur de l’index (2e doigt de la main) et celle de l’annulaire (4e doigt), appelé « ratio 2D:4D ». Ces deux mesures diffèrent, selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Ainsi, la distance anogénitale est plus grande chez l’homme que chez la femme, tandis que le ratio 2D:4D de l’homme est inférieur à celui de la femme (chez l’homme, l’index est généralement plus court que l’annulaire).

Les phtalates sont utilisés dans les plastiques pour les assouplir et en accroître la flexibilité. Ils entrent aussi dans la fabrication de nombreux produits de consommation (p. ex., fixatifs pour cheveux, vernis à ongles, shampoings). Le bisphénol A (BPA) sert à fabriquer un plastique rigide et transparent utilisé dans un grand nombre de produits de consommation, notamment les bouteilles d’eau réutilisables. Il est aussi présent dans le revêtement protecteur qui tapisse l’intérieur des boîtes de conserve et dans le papier des reçus de caisses enregistreuses. Le triclosan est utilisé comme conservateur et antimicrobien dans de nombreux cosmétiques et produits de consommation. Tous ces produits chimiques sont des perturbateurs potentiels du système endocrinien. Quelques études font ainsi état d’une association entre l’exposition prénatale à des concentrations élevées de certains phtalates et une distance anogénitale réduite chez les nourrissons de sexe masculin.

La présente étude consistait à mesurer les concentrations urinaires de phtalates, de bisphénol A et de triclosan chez des femmes enceintes de la cohorte MIREC. Différentes mesures ont été prises chez environ 400 nourrissons de ces femmes, notamment la distance entre l’anus et le pénis chez les garçons, la distance entre l’anus et le clitoris chez les filles et le ratio 2D:4D chez les deux sexes.

Chez les mères, des concentrations urinaires élevées de deux phtalates ont été associées à une distance anus-clitoris réduite, ou accrue, selon le phtalate étudié. Chez les nourrissons de sexe masculin, des concentrations urinaires élevées d’un type de phtalate ont été associées à une distance anus-pénis accrue. Chez les nourrissons de sexe féminin, le ratio 2D:4D de la main droite a été associé à des concentrations élevées d’un type de phtalate et à de faibles concentrations de BPA.

En conclusion, quelques associations ont été observées entre les concentrations urinaires élevées de certains phtalates chez les mères et la distance anogénitale chez leurs nourrissons. Cependant, ces résultats ne concordaient pas avec ceux d’autres études. Compte tenu du grand nombre d’associations examinées dans le cadre de cette étude, il est possible que les quelques associations significatives observées soient le fruit du hasard. Les incohérences observées laissent penser que la question, à savoir si ces produits chimiques ont un effet sur la distance anogénitale, en particulier chez les hommes, demeure entière.