5. Mesure par GC-MS du bisphénol A total et libre dans des échantillons de lait maternel de femmes canadiennes, une méthode sensible et sélective (résumé simplifié)

(Determination of free and total bisphenol A in human milk samples from Canadian women using a sensitive and selective GC-MS method) Cao X-L, Popovic S, Arbuckle TE, Fraser WD. Food Additives and Contaminants. 2015;32(1):120-5. doi: 10.1080/19440049.2014.980855

Les Canadiens sont de plus en plus sensibilisés à la présence de bisphénol A (BPA) dans leur environnement, notamment dans des produits d’usage courant. Par exemple, le BPA sert à la fabrication des plastiques durs et transparents. On peut le retrouver également dans la résine d’époxy qui couvre l’intérieur des boîtes de conserve métalliques et des cannettes de boisson, ainsi que dans le papier thermique des reçus de caisse et des billets. Et il y a lieu de penser que cette exposition au BPA pourrait se transmettre au nourrisson par le lait de sa mère.

Pour mieux étudier le BPA présent dans le lait maternel, des chercheurs de Santé Canada ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse de laboratoire très précise, qu’ils ont utilisée pour analyser 278 échantillons de lait provenant des participantes de l’étude MIREC. Ils ont détecté du BPA total dans seulement 26 % des échantillons, alors que la forme considérée biologiquement active, appelée « BPA libre », a été détectée dans 16,5 % des échantillons.

De plus, les concentrations de BPA total et de BPA libre détectées étaient faibles, et inférieures à celles rapportées dans d’autres pays. En se basant sur le faible taux de détection de la forme plus active de BPA (le BPA « libre »), les chercheurs ont souligné que, « d’une manière générale, l’exposition alimentaire au bisphénol A serait légèrement plus basse pour les bébés nourris au sein que pour les bébés nourris au biberon. »

Note : Pour plus d’information sur les participants de l’étude MIREC, voir le résumé Profil de la cohorte : Plateforme de recherche de l’étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (MIREC) ci-dessus.