L’étude mère-enfant
sur les composés chimiques
de l’environnement (MIREC)

S’enrichir de nouvelles connaissances pour améliorer la santé publique.

Qu’est-ce que
l’étude MIREC?

L’étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (MIREC) est une initiative de recherche canadienne. Elle se penche sur les effets potentiels des composés chimiques de l’environnement sur la santé des femmes enceintes et de leurs enfants.

boy and mother hugging

De 2008 à 2011, l’étude MIREC a recruté une importante cohorte de femmes enceintes dans dix sites d’étude à travers le Canada. L’objectif était de mesurer les niveaux d’exposition des femmes enceintes et de leurs bébés à des produits chimiques que l’on retrouve dans l’environnement, ainsi que les éléments bénéfiques présents dans le lait maternel. Nous avons suivi ces femmes à chaque trimestre de grossesse, à la naissance et jusqu’à deux mois après l’accouchement pour collecter une multitude de données à l’aide de questionnaires, d’échantillons biologiques et de mesures physiques.

Nous avons depuis réalisé de nombreuses études de suivi auprès des mères participantes et de leurs enfants. L’étude MIREC initiale a ainsi posé les bases de ce que nous nommons aujourd’hui la Plateforme de recherche MIREC. La liste des études de suivi continue de s’allonger, ce qui nous permet  d’examiner différents aspects de la santé des enfants et des mères de l'étude au fil du temps. La collaboration continue des participants de l’étude MIREC contribue à l’enrichissement de la Plateforme de recherche MIREC.
 

Qu’est-ce qu’un échantillon biologique?

Les échantillons biologiques sont des échantillons de sang, d’urine ou d’autres tissus et liquides prélevés et analysés à des fins de recherche.  Les échantillons biologiques peuvent également être conservés dans une biobanque à des fins de recherches futures.

Comment sommes-nous exposés aux composés chimiques de l’environnement?

Les Canadiens sont quotidiennement exposés à des composés chimiques dans leur environnement, généralement par le biais de la nourriture, de l’eau, de l’air et des produits de consommation.

Pourquoi les études
MIREC sont-elles importantes?

Nous visons à améliorer la santé des mères et de leurs enfants en diffusant les connaissances acquises auprès des chercheurs et des décideurs politiques du Canada et du monde entier. L’étude MIREC contribue à l’avancement des connaissances scientifiques, des mesures de santé publique et des décisions politiques visant à protéger la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada.

Populations vulnérables

Les fœtus et les bébés, qui grandissent rapidement, sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des composés chimiques, car leur cerveau et leurs organes ne sont pas encore complètement développés. Les femmes enceintes sont également vulnérables à l’exposition aux composés chimiques en raison des changements que subit leur corps pendant la grossesse. L’exposition à des substances chimiques durant la grossesse et dans les premières années de vie peut avoir des effets néfastes à long terme sur la santé. Il est donc important de mieux comprendre ces effets.

 

Effets sur la santé de la mère et de l’enfant

MIREC est l’une des rares sources de données sur les effets négatifs sur la santé des mères et des enfants vivant au Canada. Nos recherches fournissent des renseignements précieux sur les risques et les facteurs de protection. Ces informations peuvent aider les fournisseurs de soins de santé à mieux cerner les facteurs de risque et à guider leurs patients dans la prise de décisions concernant leur santé.

 

Politiques et lignes directrices fondées sur des données probantes

MIREC a mesuré des substances chimiques jugées prioritaires par le gouvernement du Canada. Les résultats des études MIREC contribuent aux preuves scientifiques utilisées pour élaborer des politiques, des lignes directrices et des réglementations relatives à divers types de composés chimiques présents dans l’environnement.

 

Perspective longitudinale

Depuis 2008, la Plateforme de recherche MIREC suit une cohorte de près de 2 000 femmes et leurs enfants, en recueillant des données à plusieurs moments, de la grossesse à la naissance, au cours de la petite enfance et maintenant jusqu’à l’adolescence des enfants de l’étude. Nous recueillons également des données sur les mères, alors qu’elles arrivent à la périménopause. MIREC a recueilli plus de 300 biomarqueurs de l’exposition aux composés chimiques et de l’état nutritionnel. Notre vaste collecte de données de biosurveillance continue de s’enrichir avec chaque étude de suivi, ce qui permet aux chercheurs d’examiner de nouvelles questions de recherche et d’étudier des composés chimiques en émergence.

 

Recherche scientifique importante

Grâce aux participants de l'étude MIREC, 115 articles scientifiques décrivant en détail nos découvertes ont pu être publiés dans des revues à comité de lecture. Et ce n’est qu’un début, car plus d’une centaine de chercheurs et d’étudiants se consacrent à l’analyse des données précieuses que nos participants ont fournies!

 

Études de suivi
de MIREC

L’étude MIREC-ID (ID, pour “infant development”) a été la première étude de suivi. Elle portait sur le développement des nourrissons à la naissance et à l’âge de 6 mois. Nous avons recruté 525 familles  MIREC provenant de 6 de nos sites d’étude. 

Ce suivi visait à évaluer si l’exposition prénatale à des substances chimiques présentes dans l’environnement avait des effets mesurables sur la croissance de l’enfant, son développement général et son comportement à 6 mois.

L’étude MIREC-CD Plus (CD, pour “child development”) portait sur les les mères et leur enfant MIREC alors âgé de 2 à 5 ans. Nous avons recruté 898 familles  MIREC provenant de 6 de nos sites d’étude.

L’étude MIREC-CD PLUS comprenait un volet sur la biosurveillance et un autre sur le neurodéveloppement. L’objectif était d’évaluer les liens possibles entre l’exposition de l’enfant aux produits chimiques présents dans l’environnement et son développement, sa croissance et son comportement.

En quoi consiste la biosurveillance?

La biosurveillance est la mesure des composés chimiques dans les fluides et les tissus des êtres vivants.

En quoi consiste le neurodéveloppement

Le neurodéveloppement se rapporte à la manière dont les connexions et les voies neuronales se forment dans le cerveau. Ces voies sont responsables de la mémoire, de l’attention, des compétences sociales et d’autres aspects du développement du cerveau tel que la manière dont nous apprenons.

MIREC-ENDO est une étude de suivi en 3 phases des enfants de 7 à 15 ans. ENDO est un diminutif d’« endocrinien », le système biologique de notre corps qui libère des hormones dans le flux sanguin pour réguler la croissance et le développement. L’objectif global de cette étude en 3 phases est de comprendre comment l’exposition prénatale aux composés chimiques de l’environnement peut influencer le début et la progression de la puberté. Nous examinons également la croissance et le développement des enfants tout au long de l’adolescence.

Tous les enfants traversent la puberté à des âges différents et se développent à leur propre rythme. Les 3 phases de l’étude MIREC-ENDO et la longue période qu’elle couvre nous permettront de mesurer cette variabilité en ce qui concerne la progression de la puberté et la croissance.

Dans MIREC-ENDO, nous voulons également comprendre comment les complications de grossesse et l’exposition à des composés chimiques de l’environnement pendant cette période peuvent influencer la santé de la mère à long terme.

La Biobanque MIREC,
de 2008 à aujourd’huit

La Biobanque MIREC, créée au tout début de l’étude MIREC, s’est enrichie avec chaque nouvelle étude de suivi. La Biobanque conserve toutes les données et tous les échantillons biologiques (sang, urine, cheveux, lait, etc.) recueillis auprès de participants consentants depuis la création de  MIREC.

La Biobanque MIREC gagne en valeur au fil du temps, avec l’ajout de nouvelles données et de nouveaux échantillons biologiques. Les chercheurs peuvent utiliser ces données et échantillons pour répondre à de nouvelles questions de recherche et mesurer de nouveaux composés chimiques.

Par l’entremise d’une procédure de demande rigoureuse, les chercheurs peuvent solliciter l’accès aux données et aux échantillons biologiques de la Biobanque pour explorer de nouvelles questions de recherche sur la santé des mères et de leurs enfants.

Pour en savoir plus

drop of liquid into test tube
faces inside circular shapes

L’équipe scientifique
de l'étude MIREC

L’équipe scientifique de l'étude MIREC est composée de chercheurs de Santé Canada ainsi que d’institutions canadiennes de premier plan.

Cette équipe centrale conçoit les études de suivi de MIREC et supervise leur déploiement, dans le but de comprendre les niveaux d’exposition aux contaminants environnementaux et les effets éventuels sur la santé des mères et de leurs enfants à mesure que ces derniers grandissent. L’équipe de recherche travaille en collaboration avec les sites d’étude MIREC à travers le Canada afin de s’assurer que les échantillons biologiques, les mesures physiques et les questionnaires des participants sont recueillis conformément aux normes les plus élevées.

Pour en savoir plus

Participation des sites
d’étude à la Plateforme
de recherche MIREC

L’étude MIREC initiale comprenait 10 sites d’étude répartis à travers le Canada. Plusieurs de ces sites ont ensuite participé aux études de suivi MIREC, permettant ainsi de recueillir une grande quantité de données provenant de différentes régions géographiques.

Vancouver

Le seul et unique site d’étude en Colombie-Britannique est situé à l’institut BC Children's and Women’s Health à Vancouver. L’étude MIREC a recruté 162 mères de ce site. Depuis, le site de Vancouver a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Edmonton

Notre site d’étude le plus au nord est situé à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. L’étude MIREC y a recruté 20 mères. Depuis, le site d’Edmonton a participé  aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Winnipeg

Notre site d’étude du Manitoba se trouvait à l’origine à l’Hôpital général de Saint-Boniface, mais a été transféré depuis à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. L’étude MIREC y a recruté 90 mères. Depuis, le site de Winnipeg a pris part aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Toronto

Toronto est le plus grand des cinq sites d’étude établis dans la province de l’Ontario. Le site de Toronto était à l’origine situé à l’Hôpital Mount Sinai, puis a été transféré au Sunnybrook Health Sciences Center. Il est aujourd’hui situé au Princess Margaret Cancer Centre. L’étude MIREC y a recruté 325 mères. Depuis, le site de Toronto a participé aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

Hamilton

Un autre site d’étude situé dans la province de l’Ontario est celui de l’Université McMaster, à Hamilton. L’étude MIREC y a recruté 275 mères. Depuis, le site de Hamilton a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Sudbury

Le site d’étude situé le plus au nord de l’Ontario se trouvait initialement à l’Hôpital général de Sudbury, mais il a depuis été transféré à Medicor Research Inc. L’étude MIREC y a recruté 130 mères. Depuis, le site de Sudbury a pris part aux études de suivi MIREC-CD Plus et MIREC-ENDO.

 

 Kingston

Le site d’étude de Kingston se trouve à l’Hôpital général de Kingston. L’étude MIREC y a recruté 255 mères. Depuis, le site de Kingston a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Ottawa

Ottawa accueille notre site d’étude le plus à l’est de l’Ontario. Il était à l’origine situé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, mais il a depuis été transféré au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’étude MIREC y a recruté 119 mères. Depuis, le site d’Ottawa a participé à toutes les études de suivi MIREC

 

Montréal

Notre site d’étude de la province de Québec est situé au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine), ainsi qu’à l’Hôpital général juif de Montréal. Le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine héberge également le Centre de coordination et la Biobanque MIREC. L’étude MIREC y a recruté 325 mères. Depuis, le site de Montréal a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

Halifax

Notre site d’étude le plus à l’est se trouve au Centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’étude MIREC y a recruté 300 mères. Depuis, le site de Halifax a participé à toutes les études de suivi MIREC.

 

MIREC Année tous droits réservés - Politique de confidentialité

Site web par Riposte