Biobanque

La Biobanque MIREC, créée au début de l’étude MIREC en 2008, s’est enrichie avec chaque nouvelle étude de suivi.
Elle abrite l’ensemble des données et des spécimens biologiques recueillis depuis le début de MIREC.

Portion de la Biobanque réservée aux données

Les chercheurs de la communauté MIREC et de l’extérieur peuvent demander d’avoir accès aux données et aux spécimens biologiques de la Biobanque, afin d’explorer de nouvelles questions de recherche sur la santé des mères et de leurs enfants. Ces demandes sont soumises à un processus d’application rigoureux. Notamment, la question de recherche doit être conforme aux objectifs scientifiques de MIREC, satisfaire aux normes les plus exigeantes en matière d’éthique et être approuvée par le comité de gestion de la Biobanque MIREC.

Afin de préserver la confidentialité et la vie privée des participants, ceux-ci sont identifiés à l’aide d’un code unique, la Biobanque ne contient AUCUN nom ou adresse.

Au fil des années, nous avons mesuré des centaines de substances dans les spécimens biologiques que nos participants nous ont fournis. C’est ce que nous appelons nos « résultats de laboratoires ». Pour les participants qui ont consenti à la Biobanque, ces résultats de laboratoire ainsi que toute l’information qu’ils nous ont fournie par le biais des questionnaires sont ajoutés à la Biobanque.

Portion de la Biobanque réservée aux spécimens biologiques

Lorsque les participants consentent à la Biobanque, les quantités de spécimens biologiques (sang, urine, etc.) inutilisées pour les analyses de laboratoire prévues sont transférées dans la Biobanque, pour des recherches futures.

Avant d’être entreposé, chaque spécimen est identifié à l’aide d’une étiquette marquée d’un code à barres. À l’heure actuelle, nous avons 15 congélateurs -80 degrés C, avec plus de 300 000 petits tubes contenant des spécimens de nos participants.

Sûr et sécuritaire

La sécurité est au cœur de nos priorités. Seul le personnel autorisé peut entrer dans la salle des congélateurs, dont l’accès est contrôlé par biométrie (empreinte digitale). De plus, des caméras situées à l’intérieur et à l’extérieur de la salle assurent une surveillance 24 h/7 j. Nous avons également un système d’alarme et du personnel sur appel en cas de mauvais fonctionnement d’un congélateur.

Notre banque de spécimens biologiques est une ressource inestimable et non renouvelable. Nous sommes très fiers des mesures mises en place pour en garantir la sûreté et la sécurité.