Étude mère-enfant
sur les composés chimiques
de l'environnement

Lire plus

À propos de MIREC

Aperçu de l'étude

L’étude MIREC a été créée dans le but de recueillir des données nationales de biosurveillance sur les femmes enceintes et leur enfant, et d’étudier les effets indésirables possibles de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux sur la grossesse et la santé du nouveau-né. 

Lire plus

MIREC & ses études de suivi

L’étude MIREC est maintenant terminée, et l’analyse des données va bon train. Trois études de suivi ont aussi été réalisées auprès d’une partie des enfants de l’étude : la première s’est penchée sur les bébés à la naissance et à 6 mois, la deuxième s’est intéressée aux enfants à 3 ans, et la troisième, aux enfants de 2 à 5 ans.

Lire plus

Quelques faits et chiffres

L’étude MIREC : cohorte de femmes enceintes recrutées de 2008 à 2011. Études de suivi de MIREC : les études MIREC-ID, MIREC-CD3, MIREC CD-Plus ont été menées de 2009 à 2015.

Lire plus

Biobanque MIREC

La Biobanque MIREC comprend plus de 200 000 échantillons biologiques collectés dans le cadre de l’étude MIREC et des études de suivi MIREC-ID et MIREC-CD Plus. Elle compte de plus des données issues des questionnaires aux participantes et des centaines de résultats de tests de laboratoire.

Lire plus

Publications MIREC

Une quarantaine d’articles concernant MIREC ont été publiés dans des revues scientifiques à ce jour, et ce nombre continue de grandir. Vous trouverez la liste complète ici, incluant un résumé simplifié des 13 premier articles.

Lire plus

Ce qui s'en vient

Alors que les chercheurs et les étudiants de MIREC continuent d’analyser les données collectées à ce jour,  nous nous affairons à trouver du financement pour mener d’autres recherches. Ainsi, nous espérons être en mesure de suivre les enfants de l’étude à mesure qu’ils grandissent. L’attention se tournera maintenant vers la puberté – son début et comment elle progresse. Visitez-nous souvent, nous vous tiendrons informés!

 

Vous êtes une participante de MIREC?

Cette section du site Web est pour vous. Nous espérons pouvoir garder contact avec vous et votre famille et continuer de vous tenir informées au fil des ans.

Grâce à la zone protégée, nous pourrons vous faire part des nouvelles de l’étude qui pourraient vous intéresser, et par ailleurs, vous pourrez facilement nous transmettre vos nouvelles coordonnées ou des commentaires, le tout de façon confidentielle.

Nous vous invitons à créer votre compte pour accéder à la zone protégée.

Mettez à jour vos coordonnées Accès à la zone protégée

Chercheurs

La Plateforme de recherche MIREC est une ressource importante pour la recherche sur la santé de la mère et de l’enfant. L’utilité du matériel recueilli va bien au-delà de cette seule étude. Ainsi, les parties non utilisées des échantillons biologiques collectés ont été entreposées dans ce qui est devenu la Biobanque MIREC, qui inclut également une énorme base de données provenant des questionnaires d’étude et des résultats de laboratoire. Depuis l’étude initiale, qui a suivi 2001 femmes enceintes, trois études de suivi ont été menées, et cinq projets de recherche ont été réalisés à partir du contenu de la Biobanque. Pour plus d’information sur la Biobanque, veuillez consulter la documentation qui suit. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

icon-biobank-projectsDescription des projets de la Biobanque

icon-application-formFormulaire de demande d’accès à la Biobanque MIREC

icon-policiesPolitiques

 

En tant que chercheur de la Plateforme de recherche MIREC, vous pouvez demander accès à la zone protégée.

Accès à la zone protégée

Courriels de nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de l’étude MIREC: 

Votre nom (obligatoire)

Votre adresse courriel (obligatoire)